Volleyball récréatif à Repentigny – 18 ans + 2016-11-18T15:57:59+00:00

Volleyball récréatif à Repentigny – 18 ans +

Avancé ou intermédiaire

Fonctionnement du volleyball

Séances de volleyball auxquelles les joueurs s’inscrivent individuellement selon leur calibre : avancé ou intermédiaire. Les équipes sont formées sur place au début de chaque séance.

Régles de bases du Volleyball

Le volley-ball est un jeu sportif codifié qui oppose, sur un terrain délimité et partagé par un filet en deux aires de jeu, deux équipes de six joueurs et six remplaçants (l’équipe peut changer six fois de joueurs par set).

Le but du volleyball consiste, pour une équipe, à faire tomber la balle dans le camp adverse en la frappant (le ballon peut toucher n’importe quelle partie du corps) et de l’empêcher de toucher le sol de son propre camp en l’envoyant réglementairement par dessus le filet.

Chaque équipe dispose de trois touches pour retourner le ballon (en plus du contact du contre). Le ballon est mis en jeu par un service : le joueur/la joueuse au service frappe le ballon afin de l’envoyer  par dessus le filet dans le camp adverse. L’échange de jeu continue jusqu’à ce que le ballon touche le sol,  soit envoyé “dehors” ou qu’une équipe ne puisse le renvoyer correctement.

Les joueurs se placent au début de chaque set comme ils le souhaitent (la fiche de position indique l’ordre de rotation des joueurs/joueuses sur le terrain, cet ordre doit être respecté pendant la totalité du set). Chaque fois que leur équipe s’assure le service, ils doivent effectuer une rotation d’un sixième de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, occupant donc successivement tous les postes.

Pour marquer un point au Volleyball

La conséquence d’une faute est la perte d’échange de jeu :

– si l’adversaire ayant commis la faute servait, elle marque un point et continue de servir.

– si l’adversaire de l’équipe ayant commis la faute recevait le service, elle marque un point et gagne le
droit au service.

Pour gagner un set au volleyball

Un set (à l’exception du set décisif) est gagné par l’équipe qui marque la première 25 points avec une avance d’au moins deux points sur l’autre équipe.  En cas d’égalité 24-24, le jeu continue jusqu’à ce qu’un écart de deux points soit atteint (26-24, 27-25, …).

Pour gagner le match

Le match de volleyball est gagné par l’équipe qui remporte trois sets.
En cas d’égalité de sets 2-2, le set décisif (5e set) est joué en 15 points, avec une avance d’au moins deux points.

Le joueur « Libéro » au Volleyball

Le joueur « Libéro » doit être inscrit sur la feuille de match avant le match dans la ligne spéciale réservée à cet effet. Son numéro doit aussi être ajouté sur la fiche de position du premier set. Il doit porter une tenue contrastant nettement avec celle du reste de l’équipe.

– Le Libéro peut remplacer n’importe quel joueur de la ligne arrière.

– Il ne peut jouer que comme joueur arrière et n’est pas autorisé à effectuer une passe d’attaque d’où
que ce soit.

– Il ne peut ni servir, ni contrer ou tenter de contrer.

– Un ballon provenant d’une passe en touche haute, effectuée par un Libéro dans la zone avant, ne peut
être attaqué plus haut que le bord supérieur du filet. Si le Libéro effectue la même action derrière sa zone avant, le ballon peut être attaqué librement.

Source : le-sport35.com